Barbecue en hiver ? oh secours j’ai froid ! Pourtant lorsque l’homme a découvert le feu pour faire cuire sa viande et autres denrées, la question de la température extérieure n’avait certainement aucune importance. Et vous qu’en pensez-vous ? La température est-elle un frein à vos modes de cuisson ?
Si le barbecue en hiver est un « sport national » aux USA, ici nous avons une solution plus appréciable pour déguster de la viande au bon goût grillé en restant bien au chaud.
Barbecue en hiver : retrouvez l’été dans vos assiettes
Nous avons des raisons de vous faire saliver …
- Pas de moustique, nos amis ne sont que des amis de l’été,
- Une viande 10X meilleure grillée qu’à la poêle ; Burger King vous le dit « les burgers cuits à la flamme c’est bien meilleur »,
- L’occasion de prendre le frais ; la nuit et le froid ont cette fâcheuse tendance à nous enfermer au chaud à la maison et de surcroît très vite, les journées sont courtes.
- Les marrons de Noël ; imaginez-vous après une balade en forêt, en train de déguster leur saveur grillée qui vous amènera doucement vers les fêtes…
- La possibilité de tester de nouvelles saveurs et d’en apprécier la chaleur… viande ou accompagnement et même dessert… rien de tel qu’un chamallow grillé pour vous rappeler vos douces soirées autour du feu cet été.
… Mais qui dit hiver, dit froid, dit doudoune, dit écharpe, dit gants… on y vient !

Tendance BBQ, la solution qui vous réchauffera
Avant toute chose, qui dit barbecue, dit extérieur… Oui mais comment faire lorsque l’on habite en ville dans un appartement sans balcon ? Ensuite, si la chance nous honore d’un extérieur, il est primordial de respecter quand même certaines règles pour faire un barbecue en hiver :
- Se couvrir chaudement ; il sera fort désagréable de se geler en attendant que la merguez soit cuite, mais attention aux gants qui pourraient prendre feu,
- Sécuriser les lieux ; le vent et le froid sont des paramètres en compte sérieusement. Ils peuvent s’avérer dangereux en termes de retour de flammes,
- Planifier les repas ; le froid ralentit la cuisson, ce qui vous obligera à prévoir un temps de cuisson supérieure à vos grillades estivales (encore attendre dans le froid !)
- Pour vos barbecues à gaz, vérifiez que celui-ci est au propane pour éviter le gel. Ce gaz ne gèle qu’à partir de -40°C.
- Pensez à couvrir celui-ci pour accélérer la cuisson mais bien évidemment pour parer aussi au gel.
S’il est juste merveilleux de penser retrouver les saveurs et les sensations de l’été dans nos assiettes en hiver, il est indéniable d’opérer une mise en place rodée à cet effet. Tendance BBQ a pensé à tout mais a surtout pensé à vous ! Avec sa technique de fumage de la viande pendant de longues heures et un enrobage d’épices adapté et original, le barbecue c’est toute l’année. En tout temps et en tout lieu, un simple réchauffage au bain-marie vous permettra de déguster une viande tendre et savoureuse au bon goût de barbecue.